Qu’est-ce que l’hypnose ?

Pourquoi ne nous demandons nous pas plus souvent :  « Comment aller bien ? »

L’Hypnose Ericksonnienne propose de répondre à cette question et de trouver des solutions pour répondre à cette question.

Nous considérons qu’il est plus facile de trouver la solution à deux :

  • soit par un simple soutien (un proche)
  • soit par une thérapie spécifique

Il n’est pas rare que le simple fait de se confier à une personne objective et d’expérimentée améliore déjà grandement notre vécu.

Il n’est pas rare non plus que le simple fait de prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute procure un grand soulagement.

Actuellement, les études scientifiques démontrent que nous n’utilisons qu’une infime partie de notre cerveau. Nous appelons inconscient, la partie délaissée par notre volonté. Pourtant, c’est bien elle qui nous aide à trouver des solutions grâce au « Lâcher-prise ».

Nous ignorons souvent que notre inconscient gère un bon nombre de faits et gestes du quotidien, autrement dit, tout ce que l’on met derrière « les comportements naturels et automatiques » (Par exemple : les rêves, la marche, faire du vélo, conduire, notre respiration, nos battements de cils…). Une fois ces apprentissages acquis avec beaucoup de labeur, nous n’avons plus besoin de réfléchir pour lire, passer les vitesses de la voiture ou encore faire nos lacets de chaussures.

On dit souvent que « la nuit porte conseil »,  en effet notre inconscient trouve beaucoup de solutions durant notre sommeil… De même, alors qu’apprendre à conduire a été difficile, nous conduisons aujourd’hui en pilotage automatique, en laissant notre inconscient tout gérer… Autrement dit, notre inconscient est une entité positive qui veille 24h/24 sur nous.

Là encore c’est une illustration des bénéfices du « Lâcher-prise » que je me propose de vous apprendre.

Tout le monde peut accéder à l’hypnose !

En effet, l’état hypnotique se trouve sur un continuum allant de :

etat_hypnotique

Nous connaissons tous cet état quotidien, lorsque nous conduisons, lorsque que nous travaillons… L’hypnose est justement une « rêverie naturelle » qui va être amplifiée avec l’aide éclairée de l’hypnotiseur.

De plus, nous avons tous au fond de nous une certaine ressource qui, chaque, jour, nous fait avancer, positivement. Nous sommes souvent très étonnés de se rendre compte qu’on a réussi, par le passé, à surmonter de grandes épreuves. Cependant, face à une autre épreuve, qui s’inscrit, elle, dans la routine quotidienne, nous n’arrivons plus à gérer..

L’intérêt de l’hypnose médicale (hypnose ericksonienne) est de permettre de mieux utiliser nos ressources. La plus grande partie de notre potentiel, sommeille sous forme de ressources inconscientes, qui résident dans le « Comment aller bien? ».

Notre propre potentiel est aussi capable de nous rendre insensible à la douleur lorsque notre vie ou celles de nos enfants est en danger. Il nous auto-répare encore dans le mécanisme de deuil ou d’oubli protecteur.

Face à un problème, notre conscient a tendance à être attiré par cette douleur physique ou morale, le but de l’hypnose est donc de détourner l’attention de l’inconscient vers autre chose, et autant faite que se peut, sur quelque chose d’agréable !

Cette rêverie amplifiée, avec l’aide du savoir-faire de l’hypnotiseur, nous permet donc d’accéder à nos propres solutions inconscientes.

carte visite dos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s